• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte

Institut d'Etudes Judiciaires

Inscriptions aux cours de l'IEJ 2014-2015  - Consultez la rubrique "actualité dernière minute"

Date des examens de la session 2014 de l'examen d'accès au CRFPA - Consultez la rubrique "actualité dernière minute"

Inscriptions à l'examen d'accès au CRFPA Session 2015 - Une rubrique "INSCRIPTIONS C.R.F.P.A. 2015" sera présente ci-contre courant juillet 2014.

Le mot du directeur

Depuis de nombreuses années, l’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Université de Reims, fondé par le doyen Jacques Normand, a pour vocation de préparer les candidats aux examens et aux concours du secteur judiciaire : avocature, magistrature, gendarmerie, police.

L’expérience enseigne que l’accès à ces professions très ouvertes exige néanmoins de solides connaissances juridiques, une culture générale éclectique et curieuse, l’aptitude à s’exprimer en public et, enfin, la maîtrise du raisonnement spécifique au droit et de sa méthode. Cette même expérience assure que la réussite aux épreuves dépend moins du hasard ou de la chance que d’une préparation intense et assidue. Un examen tout comme un concours s’apparente à une épreuve olympique : à ce niveau, les médaillés sont avant tout ceux qui se sont le mieux entraînés.

L’I.E.J. entend embrasser ces diverses exigences – conférences de mise à jour et de culture générale, exercices sur table, " galops d’essai " – au moyen d’une équipe d’intervenants issus de l’université, de la magistrature et du barreau.


A toutes celles et à tous ceux qui veulent servir d’une manière ou d’une autre l’institution judiciaire, je souhaite de l’enthousiasme, de la persévérance et leur adresse mes vœux les plus chaleureux de réussite.

Fabrice Defferrard

(www.fabrice.defferrard.over-blog.fr)

iej_reimsweb.jpg
L'Institut d'Etudes Judiciaire a une double vocation :

I – Pourvoir au suivi et à l’évaluation du stage obligatoire qu’effectuent, en 4ème année, les candidats au Master Droit Privé et Sciences Criminelles, spécialité Droit des Contentieux.

II – Assurer la préparation des étudiants à l’examen d’accès au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocats (C.R.F.P.A.), au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature, au concours de Commissaire de Police, au concours d’Officier de la Gendarmerie.

La préparation contient des séances d’entraînements à la note de synthèse, au cas pratique et au commentaire d’arrêt de droit civil et de droit pénal, à la dissertation juridique, à la dissertation de culture générale, à l’épreuve d’exposé-discussion (C.R.F.P.A.), à l’épreuve de conversation avec le jury (l’E.N.M., Commissaire), mises à jour en droit pénal, droit civil administratif, cours de protection des libertés et droits fondamentaux (C.R.F.P.A.).

 

Coordonnées de l'I.E.J.

Directeur : Monsieur Fabrice DEFFERRARD, Maître de Conférences de Droit privé à la Faculté de Droit et de science politique de l'Université de Reims.

Directeur-adjoint : Monsieur Geoffray BRUNAUX, Maître de Conférences de Droit privé à la Faculté de Droit et de science politique de l'Université de Reims. 
 
Adresse :
Institut d'Etudes Judiciaires
Faculté de Droit et de Science Politique
57 bis, rue Pierre Taittinger
CS 80005
51096 REIMS Cedex

Téléphone : 03.26.91.81.88

Courriel : iej@univ-reims.fr

Secrétariat :

M. Sébastien CROYET - Bureau n°3048
Ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00