Accueil  >  Formation  >  UFR, Instituts et Ecoles  >  UFR d'Odontologie  >  Le mot du Doyen
  • Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte

Présentation

little.jpg

Unité de Formation et de Recherche d'Odontologie

2 rue du Général Koenig
51100 Reims

Tél. : 03.26.91.34.55
E-mail : nathalie.antoni@univ-reims.fr

 

Le Mot du Doyen

Bienvenue dans notre Faculté.

La difficile étape du concours de la Première Année des Etudes de Santé est surmontée. Vous avez, en toute conscience, choisi de valider l’Unité d’Enseignement Odontologique : vous entrez désormais de plain-pied dans votre future formation de Chirurgien-Dentiste.

Les deux premières années suivant la réussite au concours sont consacrées à la formation pré-clinique : les salles de Travaux Pratiques et les simulateurs vous permettent de vous familiariser avec les gestes de futurs praticiens.

Les deux années suivantes consacrent l’entrée progressive dans le Pôle d’Odontologie. Vous découvrez alors le contact avec le patient, l’écoute de ses doléances, l’élaboration des stratégies de traitement.

La dernière année est une période de transition avant l’autonomie complète : stages cliniques, stage actif chez le praticien libéral, collaborations et remplacement sont les différents volets de cette fin de formation initiale.

La thèse de Doctorat en Chirurgie Dentaire vient alors couronner ce long chemin.

C’est alors que commence la formation continue tout au long de la vie professionnelle, dans le but de mettre à jour des connaissances sans cesse remises en cause par l’évolution des pratiques professionnelles.

Vous pourrez également poursuivre un troisième cycle : Certificats d’Etudes Supérieures, Diplômes d’Université, Internat en Odontologie.

Profession libérale ou salariée, omnipratique ou spécialisation, enseignement et recherche : chacun peut trouver la voie qui lui convient, dans un métier où les nouvelles technologies prennent une place prépondérante, sans pour autant oublier les contacts humains professionnels ou avec les patients, qui font la richesse de notre métier.

Je vous souhaite, au nom de la Faculté d’Odontologie de Reims, d’accomplir ce cursus avec brio. Nous sommes là pour vous y aider.

Le Doyen,

Pr Louis-Frédéric Jacquelin