• Version anglaise -<br/>Nouvelle fenêtre
  • Version espagnol -<br/>Nouvelle fenêtre
Rechercher
  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami
  • Agrandir la taille du texte
  • Revenir à la taille initiale
  • Reduire la taille du texte

Custom-e couronnée "Meilleure mini-entreprise de la région Champagne-Ardenne"

Publié le 2012-07-16

Portée par les étudiants et professeurs de la Licence Métiers de l’Internet et du Multimédia (MIM) de l’IUT de Troyes, la mini-entreprise Custom-e obtient le prix des Nouvelles Technologies au concours national des mini-entreprises, dans la catégorie post bac !

Le 23 mai 2012, la mini-entreprise Custom-e, de la Licence Métiers de l’Internet et du Multimédia (MIM) de l’IUT de Troyes, a été couronnée « Meilleure mini-entreprise de la région Champagne-Ardenne en catégorie post-bac », au Stade de l’Aube, lors du championnat régional. Elle avait à ce titre été conviée à participer au Championnat National des mini-entreprises, organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre, qui s’est tenu à l’Institut du Monde Arabe, les 29 & 30 juin derniers. Ce n’est certes pas une première pour la Licence MIM de l’IUT de Troyes s’est déjà précédemment distinguée au niveau national deux ans auparavant : pour sa quatrième participation, celle-ci obtient le prix des Nouvelles Technologies, en ayant développé une activité de communication événementielle (site internet, affiches, développement des réseaux sociaux…) à destination des bars et restaurants.

La remise des prix vue par Custom-e, qui obtient le prix des Nouvelles Technologies au concours national des mini-entreprises, catégorie post bac !
La remise des prix vue par Custom-e, qui obtient le prix des Nouvelles Technologies au concours national des mini-entreprises, catégorie post bac !

Custom-e, la communication par l’objet et… par le web !
Mini-entreprise formée par 25 étudiants en licence Ingénierie de l'Internet et du Multimédia indépendant, dépendant de l’association « Entreprendre pour apprendre » et encadrée par des professeurs, Custom-e est spécialisée dans la communication et l’événementiel. Reprenant le concept répandu de communication par l’objet, celle-ci s’agrémente d’un renvoi vers une page web développée préalablement, complétant ainsi la communication événementielle multi-supports (des objets personnalisés comme des bracelets et T-shirt) par du contenu numérique (page sur réseaux sociaux, site internet).

Entreprendre pour Apprendre fait la promotion de l’esprit d’entreprise à travers toute la France (en relai de l’organisation internationale JA Worldwide), en aidant à la mise en place de « mini-entreprises » dans des établissements scolaires allant du collège au post-bac. Dans le cadre de ces projets, des groupes d’étudiants sont mis en situation de gestion d’une entreprise qui a tout d’une vraie… sauf l’immatriculation au registre du commerce ou au répertoire des métiers (les projets sont portés sous forme associative). Une hiérarchie s’installe dans le groupe, avec un PDG élu, un DG, des directeurs technique, commercial, administratif et financier. Un capital est constitué, une étude de marché réalisée, une comptabilité tenue, des Assemblées Générales organisées… et les étudiants doivent réaliser des ventes ! (ndlr : une partie du bénéfice réalisé sera reversé à une association à la rentrée prochaine).

Présentation du site internet de custom-e
Présentation du site internet de custom-e

Le prix des Nouvelles Technologies a été remis par le Directeur des Ressources Humaines du Groupe Oracle, qui a souligné le talent développé au sein du projet. Des cartes de visite se sont échangées à l’issue de cette remise de prix et espérons que cette expérience sera un tremplin pour ces jeunes, pour leur permettre de trouver un stage, voire un emploi, dans leur secteur d’activité (chez Oracle ?)… ou pour créer leur propre entreprise, maintenant qu’ils ont pu découvrir cette opportunité professionnelle avec enthousiasme et réussite !

Contacts :
Hervé Mignot (enseignant) : 06 37 68 43 37 – herve.mignot@univ-reims.fr.
Jean-Charles Alart (PDG) : 06 99 14 32 45 - alartjc@yahoo.fr

Détail des offres, réalisation d’une commande, demande d’informations : retrouvez l’ensemble des informations sur le site internet  http://custom-e.fr/.