Le C2i2e à l'URCA

logo_C2i2e

Qu’est-ce que le C2i2e ?

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier, dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :

  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l’éducation en particulier ;
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
  • la recherche et l’utilisation de ressources ;
  • le travail en équipe et en réseau ;
  • les espaces numériques de travail ;
  • l’évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d’enseignement.

Source : portail national C2i2e

Qui est concerné ?


Profil

Sont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l’enseignement supérieur conduisant à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre reconnu par l’État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants stagiaires, en poste et les formateurs.

Concours de l'enseignement 2012 ou 2013

« Les candidats ayant subi avec succès les épreuves d’un des concours organisés au titre des sessions 2012, 2013 ou d’un des concours prévu par le décret n° 2012-1477 du 27 décembre 2012 susvisé peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet.

Les agents mentionnés au premier alinéa du présent article qui ne détiennent pas le certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou le certificat en informatique et internet à la date de leur titularisation sont tenus de suivre, dans un délai de trois ans à compter de cette date, les actions de formation mises en œuvre en vue de la préparation de ces qualifications et de se présenter aux certifications correspondantes »

Source : décret n° 2013-768 du 23 août 2013 relatif au recrutement et à la formation initiale de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre de l'éducation nationale.

Concours de l’enseignement à partir de 2014

Pour tous les étudiants inscrits en Master à l’ESPE (M1 et M2) :

La formation prend en compte les technologies de l'information et de la communication. Les étudiants et les enseignants sont formés à l'usage pédagogique des outils et ressources numériques. Elle intègre leur mise en œuvre pour délivrer les enseignements et assure l'acquisition des compétences qui y sont associées en référence au certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant ».

La formation s'appuie sur la connaissance des méthodes pédagogiques innovantes et les compétences liées à leur mise en œuvre.

Source : Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »

Quel dispositif à l’URCA ?

L’URCA est habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche conformément aux arrêtés du 14 décembre 2010 et du 10 janvier 2011, parus au BOESR du 3 février 2011.

L’URCA met à disposition des candidats un portfolio permettant la constitution d’un dossier numérique (« Carnet de Bord Informatisé »). Des ressources en ligne et un suivi par un référent C2i2e individuel permettent l’appropriation et l’évaluation de compétences C2i2e. Chaque année, un Jury C2i2e unique permet de certifier les compétences obtenues par les candidats.

Nommé par le Président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Gilles Baillat, M. Cyril Benoiton est le correspondant certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant "C2i2E", garant de la mise en œuvre du C2i2e et de son harmonisation sur l’ensemble de l’URCA.

Celui-ci est assisté par des correspondants locaux :

â–  M Maxime Gommeaux, pour l'UFR Sciences Exactes et Naturelles.
â–  M Damien Lebegue, pour l'UFR STAPS.
â–  M Julien Schuh, pour l'UFR Lettres et Sciences Humaines.

L’offre de formation/certification à l’URCA

Etudiants inscrits à l’URCA en Master se destinant aux métiers de l’enseignement :

  • Inscription volontaire des étudiants sur le Bureau Virtuel de l’URCA, du 23/09-9h00 au 03/10-16h30 pour la rentrée universitaire 2013-2014

  • Capitalisation des compétences C2i2e en M1 et en M2 (avec un suivi individuel par un référent en M2)

Enseignants de l’URCA :

  • Parcours de certification, avec suivi individuel par un référent, par le biais d’une évaluation formative interne à l’URCA, contact : catherine.brisson@univ-reims.fr

Fonctionnaires-Stagiaires lauréats des concours du 1er et 2nd degré / Enseignants en poste :

  • Parcours de certification, avec suivi individuel par un référent, selon une convention Rectorat-URCA. Contacts : Rectorat et direction des services départementaux de l’éducation nationale 08, 10, 51 et 52

Candidats Libres

  • Parcours de certification, avec deux séances de 3h en présence et suivi individuel par un référent, par le biais d’une évaluation formative gérée par le SEPAD (Service d’Education Permanente et à Distance). Coût : 150 €. Informations et inscriptions : isabelle.beautrait@univ-reims.fr.

Attention : un minimum de 15 candidats est nécessaire pour l’ouverture de ce dispositif.

Contact
Pour toute question en rapport avec cette certification C2i2e à l’URCA, contacter M. Cyril Benoiton, Correspondant C2i2e de l’URCA : correspondant.C2i2e@univ-reims.fr.