Plateformes Technologiques
Plateformes localisées aux UFR Médecine, UFR Odontologie et UFR Pharmacie
Un Centre de Ressource Biologique (CRB) gère la conservation de ressources biologiques dans le but de les céder à la communauté scientifique.
Le CRB CHAR (CRB multithématique de Champagne-Ardenne) permet la conservation sécurisée de collections en santé humaine, en sciences biologiques et en agronomie.
Le CRB Toxoplasma permet la conservation de souches de Toxoplasma gondii (parasite protozoaire) issues de toxoplasmoses humaines ou animales.
La Tumorothèque Champagne-Ardenne a pour rôle la collecte, la conservation et la mise à disposition d’échantillons de tissus tumoraux cryopréservés.
Afin d'améliorer la valorisation scientifique des collections, de mettre en place une logistique de gestion des ressources biologiques plus efficiente et de positionner la région Champagne-Ardenne comme un acteur incontournable de la politique nationale des CRB, les trois CRB cités ci-dessus ont été regroupés administrativement au sein d'une même plateforme "PF CRBs Reims".
La Plateforme d'Imagerie Cellulaire et Tissulaire PICT réunit des ressources de pointe en imagerie multi-modalités (microscopies et spectroscopies photoniques et électroniques) et multi-échelles (moléculaire, cellulaire et tissulaire). Elle propose une offre complète de savoirs-faires méthodologiques (de la conception de protocoles d'expérimentation au traitement et à l'analyse d'images) et de formations en imagerie cellulaire.
Son champ d’application couvre les domaines de la santé, des agro-ressources et des matériaux. Elle est labellisée IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé Agronomie).
La plateforme de cytométrie URCACyt en flux réunit des ressources de pointe en cytométrie d’analyse comme de tri. Ses ressources permettent de caractériser et séparer des populations de cellules, procaryotes comme eucaryotes, ou de particules (vésicules, nanoparticules, organites...) pour la recherche fondamentale et/ou clinique.
Différents types de prestations sont proposées :
- Temps machine en autonomie
- Prestation sans préparation d’échantillons
- Expertises
- Prestations avec préparation d’échantillons, recherche et développement collaboratif
- Enseignement et formation continue
La plateforme URCAnim regroupe trois animaleries de type conventionnel et transgénique qui offrent aux laboratoiresde recherche un environnement de haut niveau, respectant en particulier les dernières normes européennes (directive 2010/63/EU) en matière d'hébergement d'animaux utilisés à des fins scientifiques.
Les domaines scientifiques concernés par les expérimentations sont :
- la protéolyse et le cancer,
- le vieillissement matriciel et le remodelage vasculaire,
- la plasticité de l'épithélium respiratoire,
- les pathologies cardiaques,
- la pharmacocinétique plasmatique et tissulaire.
Plateformes localisées à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles
La Plateforme CellFlex4.0 est une plateforme de formation et de recherche en lien direct avec les concepts d'Usine du Future et d'Industry 4.0.
Elle regroupe un ensemble d'outils pour la simulation de systèmes manufacturiers (ITS PLC, Factory I/O) et de maison virtuelle (Home I/O), un atelier flexible (CellFlex) ainsi qu'une plateforme de multi-énergie renouvelables (PFMER).
L'objectif pédagogique est de former les étudiants aux dernières technologies en matière d'automatisme et de supervision tout en intégrant les concepts d'éco-automatisation. Les solutions proposées sont innovantes et utilisent les dernières technologies proposées par les fournisseurs de solutions matérielles et logicielles.
Le système permet en outre de pouvoir mettre en oeuvre les savoirs acquis sur une application concrète et réaliste en relation avec les problématiques rencontrées dans les entreprises concernant les domaines de l'automatisme, la gestion de production, les mécanismes d'emballage et de conditionnement.
Le Centre de Calcul ROMEO (249ème au TOP500 et 20ème au GREEN500) met à disposition des industriels et chercheurs des ressources de calcul performantes, des espaces de stockage sécurisés, des logiciels adaptés, un accompagnement dans l’utilisation de ces outils ainsi qu’une expertise sur des domaines scientifiques et techniques avancés :
- le calcul à haute performance,
- les mathématiques appliquées,
- la physique,
- la biophysique,
- la chimie.
Regroupé avec le Centre Image et P3M, le Centre de Calcul ROMEO constitue la Maison de la Simulation de CHampagne-Ardenne (MaSCA).
Le Centre de Recherche et de Formation en Eco-éthologie (CERFE) est une station de terrain qui conduit des études en milieu naturel sur le comportement des animaux en relation avec leur environnement.
Les études qui y sont menées sont dans les domaines de la gestion et de la conservation de la faune sauvage.
L'équipement est composé de matériel de terrain (véhicules, cages, jumelle IR...), de matériel de laboratoire et de matériel de bureau (SIG...).
Le Centre Image déploie les moyens technologiques nécessaires aux recherches impliquant la visualisation scientifique, la simulation, l'exploration temps réel de mondes virtuels 3D et le traitement numérique des images.
Sur le plan scientifique, il soutient plusieurs actions relevant de secteurs associant les STIC à la santé, à l'environnement et au patrimoine ou bien encore aux sciences plus traditionnelles.
Regroupé avec le Centre de Calcul ROMEO et P3M, le Centre Image constitue la Maison de la Simulation de CHampagne-Ardenne (MaSCA).
La Plateforme de cytométrie en flux Mobicyte permet l’analyse de paramètres ou de fonctions cellulaires afin d’obtenir une dimension statistique à la fois populationnelle et individuelle.
Couramment utilisée en science biomédicale, le cytométrie de flux est utilisée dans le domaine des sciences du vivant au sens large sur des thématiques variées impliquant divers types cellulaires tels que les bactéries, les levures, le phyto/zoo-plancton ou encore des cellules issues d’invertébrés et de vertébrés. La cytométrie environnementale requiert alors une adaptation des techniques avec notamment le recours à des appareils utilisables sur le terrain permettant d’étudier les organismes au plus près de leurs interactions avec les variables écologiques et les stress environnementaux et donc de limiter l’altération de la qualité des échantillons.
La plateforme NANO'MAT de Nanofabrication et de Nanocaractérisation bi-site (Troyes/UTT et Reims/URCA) est dédiée aux matériaux pour l’optique, la mécanique, la biologie et les agro-ressources.
ur le site de l'URCA, elle est spécialisée dans l'imagerie haute résolution et la nanocaractérisation de tout type de matériaux, allant des matériaux métalliques aux végétaux et aux cellules vivantes. Grâce aux différents microscopes et aux outils de caractérisation associés, elle propose une imagerie multiéchelle dans différents environnements de travail.
La plateforme PLAneT propose un ensemble d'outils pour l'analyse structurale et la transformation chimique sous rayonnement de composés moléculaires ou macromoléculaires issus de la synthèse, ou de ressources naturelles.
Elle relève des sciences de la matière au travers de ses aspects fondamentaux et méthodologiques, et des agrosciences par l'origine végétale d'une grande partie des composés et molécules étudiés.
Elle vient également en support des activités de recherche menées dans le domaine de la santé en permettant la caractérisation de substances actives ou de tissus via la micro-imagerie RMN.
Le Plateforme de Modélisation Moléculaire Multi-échelles P3M (allant de l’échelle de l’atome jusqu’à celle de l’organe dans le domaine du vivant), permet de comprendre puis de prédire des comportements de systèmes complexes.
Ces activités de modélisation permettent de lier les activités expérimentales des différents domaines et, à partir des structures tridimensionnelles et de leurs dynamiques ainsi que d’atteindre des caractéristiques spécifiques permettant d’accéder aux relations de type structures/fonctions.
Dans le domaine de la santé, P3M permet de prédire le comportement de nouvelles molécules thérapeutiques avec leur cible et d’accélérer ainsi le développement expérimental de nouveaux médicaments.
Regroupéé avec le Centre Image et le Centre de Calcul ROMEO, P3M constitue la Maison de la Simulation de CHampagne-Ardenne (MaSCA).