Quand la solidarité passe par nos étudiants

Ils sont 12 étudiants de Médecine et ont décidé de s’investir pour les autres. Les porteurs du projet Solidarité Malgache et Solidarité Reims-Bénin 2011 nous présentent leur projet.

Solidarité Malgache

Service Communication : Qui êtes-vous et comment s’est monté votre projet ?
Solidarité Malgache : Nous sommes six étudiants de deuxième année de médecine et nous souhaitions nous investir dans une action humanitaire. Notre groupe s'est formé après une réunion de la solidarité internationale gérée par l’UFR de Médecine. Nous étions 6 ayant le même but et la même envie d'agir pour les autres, au-delà de nos frontières. Après avoir monté notre groupe, nous nous sommes mis à la recherche d'une association collaboratrice (pour nous ça a été le Secours Populaire). Ayant trouvé l'association, il ne nous manquait plus qu'un contact dans un pays étranger : nous nous étions, en effet, mis en tête de rénover une école, ce qui nous permettait d'être en contact avec des enfants.

En novembre, nous avons eu un premier contact avec une école malgache et un dispensaire situé à Antananarivo, ce qui nous a permis de monter précisément notre projet comprenant 3 grandes actions:
- la rénovation d'une école (carrelages, serrures, électricité, portes,...)
- l'hygiène bucco-dentaire
- la mise en place d'une correspondance entre une école malgache et une école française (Verzy)

S.C. : Pouvez-vous nous expliquer brièvement ces actions ?
S.M. : Au niveau de la rénovation de l’école, cela consistera, avec l’aide d’ouvriers compétents que nous emploierons sur place, à poser du carrelage (le sol étant actuellement en ciment avec de nombreux nids de poule), remplacer quelques toitures, planches de rives et gouttières, installer l’électricité et des serrures aux portes ainsi qu’à rénover la cantine.

Enfin, en fonction du budget dont nous disposerons une fois ces actions mises en oeuvre, nous achèterons du matériel scolaire, bancs et tableaux. Au niveau de la prévention sanitaire et étant donné notre cursus médical, nous souhaitions intervenir notamment au niveau de l’hygiène bucco-dentaire, en apportant des brosses à dents et du dentifrice aux enfants de l’école pour un an.

Sur le plan humain, nous aimerions établir une correspondance entre les enfants de cette école et les enfants du collège de Verzy dont le thème de travail est l’Afrique.

Enfin, dans la continuité de ce projet, nous travaillons actuellement sur l’éventuel accueil en France du médecin malgache avec qui nous collaborons, dans le but de le former à l’utilisation d’un appareil à échographie et à l’interprétation des images obtenues.

S.C. : Afin de réaliser l’intégralité de ce projet, que vous faut-il ?
S.M. : Notre budget prévisionnel s'élève à 14 850€. Nos démarches reposent sur des subventions privées, après avoir démarché entre autres des entreprises et des cabinets médicaux. Nous avons aussi réalisé différentes actions comme une
vente de bonbons et de gâteaux à la faculté. La marque Oral-B nous a en outre fait un don de plus de 1500 brosses à dents. Nous comptons également sur le soutien d'organismes publics.

S.C.: Quand a lieu votre prochaine opération ?
S.M. : Le 22 mars, nous organisons une vente de gâteaux et de bonbons dans le hall de la faculté de médecine.

Contact: olidaritemada51@gmail.com

Solidarité Reims-Bénin 2011

Service Communication : Qui êtes-vous?
Solidarité Reims-Bénin 2011 : Nous sommes quatre étudiants en 2ème et 3ème année de Médecine à Reims, adhérant à la section de la Solidarité Internationale de la Corporation des Étudiants de Médecine de Reims (CEMR).

S.C. : Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?
S.R-B. : Nous avons comme projet de partir au Bénin cet été 2011. Nos travaux consisteront en l’extension d'un dispensaire par une salle d’accouchement, dans le village d’Hêvê qui appartient à la commune de Grand-Popo. C’est un village marin et fluvial qui compte 3600 habitants au sud-est du Benin. Nous apporterons à la fois une contribution manuelle et financière : nous achèterons sur place les matériaux et outils nécessaires à cette construction afin de favoriser l’économie du village. Des professionnels de Hêvê ou des alentours nous encadreront dans cette entreprise. Nous participerons au financement et à la réalisation d’une table d’accouchement respectant les coutumes et traditions locales.

La mortalité des femmes en couches au Bénin est de 1/16 contre 1/8000 en France. Cette mortalité est due en grande partie à des problèmes de suivi et d'hygiène qui peuvent être améliorés par des projets du même type que le nôtre. Nos actions permettront aussi l’aménagement et la rénovation d’une salle du centre de santé en pharmacie. Nous allons donc peindre les murs, installer des étagères, des placards ainsi que du petit mobilier, et surtout nous souhaitons commencer à alimenter cette pharmacie. Pour cela, nous récoltons du petit matériel médical (pansements, compresses, bandes, coton, sparadrap, gants, ciseaux etc...) au CHU de Reims et souhaitons récolter assez d'argent pour acheter des médicaments sur place, car les médicaments ne peuvent passer les douanes.

Ce lieu permettra à Hêvê un approvisionnement régulier en médicaments et en produits d’hygiène, dans le but d’améliorer le bien-être et les conditions sanitaires de la population.

Nous réaliserons des actions de prévention médicale et sanitaire auprès des enfants et de la population locale, au niveau :
- de l’hygiène corporelle : lavage de mains, hygiène bucco-dentaire… auprès des enfants.
- de la lecture dans la bibliothèque de Grand-Popo.
- d’ateliers scientifiques : réalisation d’expériences simples et enrichissantes.

Nous aimerions également apporter des livres (dictionnaires, romans, bandes-dessinées, documentaires, etc.) pour la bibliothèque de Grand-Popo afin de permettre l’éducation, le divertissement et l’évasion intellectuelle des enfants qui sont avides de lecture et de culture.

S.C. : Afin de réaliser l’intégralité de ce projet, que vous faut-il ?
S.R-B. : Notre budget prévisionnel s'élève à 13 500€. Nos démarches reposent sur des subventions privées. Nous avons fait faire des stylos et des briquets à notre effigie afin de les revendre autour de nous et avons également pris des photos au Gala Médecine qui s'est déroulé au cours du mois de février 2011, dans le but de les revendre aux étudiants présents pour leur en faire un précieux souvenir. Nous allons organiser, avec le soutien de l'ARFO (ndlr : comité associatif qui s'occupe des maisons de retraite de Reims), un après-midi « goûter » avec les résidents de ces maisons de retraite afin de leur exposer notre projet, et, comme l'un d'entre nous est musicien, nous leur proposerons également une petite animation. Nous organisons aussi des ventes de gâteaux à l’échelle de la faculté de médecine. Nous comptons également sur le soutien d'organismes publics.

S.C. : Quand a lieu votre prochaine opération ?
S.R-B. : Nous allons vendre des crêpes au sein de la faculté avant la fin du mois et présenter notre projet à l'École Saint Michel de Reims très probablement dans le courant du mois d'avril.

Contact:si.reims.medecine.2011@gmail.com

Pour réaliser ces projets, votre aide financière est essentielle !

Les dons sont déductibles des impôts:
- pour les particuliers :
la réduction d’impôt est égale à 66 % du montant des sommes versées retenues
dans la limite de 20 % du revenu imposable (source : Code Général des Impôts, article 200).
- pour les entreprises :
les dons aux oeuvres et organismes d’intérêt général ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % de leur montant, dans la limite d’un plafond unique de 5 ‰ du chiffre d’affaires hors taxes, lorsque l’entreprise est assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés (source : CGI art. 238 bis).

Les chèques sont à mettre à l’ordre de la CEMR: (Un reçu de chèque vous sera délivré après réception).

Adresse : CEMR MADAGASCAR ou CEMR BENIN
51 RUE COGNACQ JAY
51 100 REIMS