Un ancien doctorant de l'URCA "Meilleur Jeune Chercheur de l'Année 2010"!

28117.jpg

Remise du Diplôme pendant le Colloque « HITRAN » à l’Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, Atomic and Molecular Physics Division (Boston, Etats-Unis).

De droite à gauche :

  • Prof. Robert Gamache, doyen de l’Université de Massachusetts (USA),
  • Dr. Julien Lamouroux avec son prix,
  • Prof. Laurence Rothman, Editeur en chef du JQSRT, Harvard-Smithsonian Center, USA,
  • Prof. Vladimir Tyuterev, directeur de thèse de J. Lamouroux, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Il y a presque un an jour pour jour, le prestigieux prix “JQSRT Young Scientist Award” était décerné par l'éditeur américain du Journal of Quantitative Spectroscopy and Radiation Transfer à Julien Lamouroux, à l’occasion du colloque international "HITRAN" (16-18 juin 2010).

Récompense s’il en est pour cet ancien doctorant de l’URCA qui devient ainsi, dans la catégorie spectroscopie, Meilleur Jeune Chercheur de l’année 2010, à un niveau international. Une année a beau s’être écoulée, l’émotion reste toujours palpable dans le récit que nous fait son directeur de thèse, le Professeur Vladimir Tyuterev, sur le parcours d’excellence de son ancien élève.

Après avoir obtenu l’allocation doctorale de la région Champagne-Ardenne pour la période 2004-2007, Julien Lamouroux a d’abord soutenu avec les félicitations du jury sa thèse au sein de l'équipe théorique PMT du Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (UMR CNRS 6089), en décembre de la même année.

Puis, encadré par M. Tyuterev et par le Docteur Laurence Régalia-Jarlot, celui-ci a ainsi acquis une double expertise dans le domaine de la Physique Moléculaire Théorique et Modélisation Numérique d’une part, et de l’autre, dans la Spectrométrie Moléculaire par Transformée de Fourier. Ensuite, c’est vers les Etats-Unis que Julien s’est tourné, en obtenant un PostDoc dans l'un des meilleurs laboratoires mondiaux de son domaine à l'Université du Massachusetts.

Une reconnaissance qui vient attester de la qualité de la formation dispensée au sein des écoles doctorales de l’URCA. Et le Professeur de souligner : « Cela prouve que les étudiants motivés peuvent réussir leur carrière de chercheur à l'URCA et ceci, à un très bon niveau. L’obtention d’une bourse régionale dans le cas de Julien a été capitale car sans celle-ci, rien de tout cela n’aurait été possible. Nous en avons d’autant plus besoin dans le domaine de la recherche fondamentale. L’URCA n’est pas une université provinciale mais forme les futurs cerveaux et laisse présager des carrières prometteuses ! ».

Et effectivement, ils sont un certain nombre d’ex-étudiants de l’URCA qui, à l’instar de Julien, sont promis à un bel avenir. D'ailleurs, pour l’anecdote, celui-ci a également reçu des propositions pour une participation à un projet satellitaire de la NASA au laboratoire JPL de Pasadena, en Californie !

Contact : Vladimir Tyuterev, vladimir.tyuterev@univ-reims.fr.