Roméo séduit nos étudiants !

Faisons un saut dans le passé (proche) : mardi 26 mars dernier, Océane Devillez, Mathieu Joberty et Dominique Gomis, visitaient le centre de calcul ROMEO basé à l’UFR Sciences Exactes et Naturelles de Reims. Une sortie riche d’enseignements pour ces étudiants en DUT HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, antenne de Charleville-Mézières!

Hervé Deleau (au centre), Mathieu Joberty  (à gauche) et Dominique Gomis (à droite)
Les étudiants Mathieu Joberty (à gauche) et Dominique Gomis (à droite) entourent M. Hervé Deleau, ingénieur en informatique.

Pour les guider, M. Khartabil, enseignant-chercheur en chimie moléculaire qui fréquente ce centre dans le cadre de ses recherches scientifiques, la visite étant placée sous la responsabilité de M. Deleau, ingénieur en informatique.

Une même visite mais pas les mêmes objectifs pour nos trois étudiants : si Océane et Dominique souhaitaient découvrir les méthodes de refroidissement et les capacités d’utilisation d’un supercalculateur, Mathieu était particulièrement intéressé par le logiciel de modélisation moléculaire AVOGADRO. Cette immersion a également été l’occasion pour eux de rencontrer Mme Barberot, doctorante en troisième année, travaillant à la plateforme de modélisation moléculaire multi-échelle (P3M) de l’URCA.

Le Supercalculateur CLOVIS
Le Supercalculateur CLOVIS

Pour la petite information : un peu plus tôt dans la journée, nos jeunes amis participaient à un atelier dans le cadre du salon « INNOVACT » intitulé « Images et modèles : apport des grands instruments de calculs », lequel leur a permis de découvrir l’utilité des supercalculateurs dans le domaine de la recherche et le développement dans les entreprises.

Plus d'informations : mathieu.joberty@etudiant.univ-reims.fr.