L'URCA à l'heure des sciences!

Pour la deuxième année, des étudiants de la faculté des sciences Exactes et Naturelles de l'Université de Reims Champagne-Ardenne collaborent avec des étudiants allemands du Technical University of Kaiserslautern autour d'un projet européen.

Ce projet a pour objectif premier de faire travailler ensemble des étudiants de pays de l'Union Européenne autour d'un problème industriel commun.

Cette année 2010, l'entreprise Mann+Hummel Group, spécialiste dans la conception de filtre en tout genre a demandé aux étudiants d'optimiser l'assemblage des composants d'un filtre à air par l'automatisation du processus. Cette partie de la production étant très délicate à réaliser, une adaptation de la vitesse du moteur d'enroulement doit être adapté en fonction de l'angle de rotation du filtre et de l'épaisseur de celui-ci.

27765.jpg

Douze étudiants allemands ont débuté leur étude au mois de novembre 2009 afin d'établir l'équation permettant d'adapter la vitesse du moteur. Ils sont ensuite venus présenter leurs travaux aux étudiants rémois (du 27 au 29 janvier 2010).

Suite à leur exposé, quatre étudiants du département Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA) ont établi les premiers contacts afin d'analyser et évaluer les solutions proposées par leurs homologues allemands. Ils doivent maintenant effectuer le programme commande permettant d'appliquer cette équation.

Ce séjour a permis un échange à la fois scientifique et culturel entre les étudiants notamment à travers une démonstration de l'atelier Cellflex implanté au laboratoire CReSTIC de l'URCA mais également par une visite touristique de notre région. Le projet doit se poursuivre jusqu'à fin mars 2010, date où les étudiants rémois iront présenter leurs résultats à leurs collègues allemands et aux représentants industriels.

Pour plus d'informations :
Alexandre Philippot, Maître de Conférences à l'UFR Sciences,
Bernard Riera, Professeur des Universités à l'IUT de Reims,
Tél : 03 26 91 32 29, alexandre.philippot@univ-reims.fr