L'IUT construit une maison écolo!

Réunis à l'IUT de Reims, ce sont pas moins de 70 étudiants (dans le cadre du programme ERASMUS) et 20 professeurs de quatre pays qui ont séjourné à Reims durant trois semaines, du 11 avril au 1er mai, pour travailler sur un projet commun de rénovation de bâtiments (un en France et un en Lituanie), dans le but d'en faire des "maisons passives", c'est à dire constituées de matériaux recyclables comme le bois et le chanvre, qui consomment très peu d'énergie et n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement.

27773.jpg

Ces habitations (des bâtiments constitués de 30 à 50 appartements) utiliseront les énergies renouvelables telles que l'énergie du sol ou le soleil pour le chauffage, le puits canadien pour la ventilation (système de climatisation naturelle),etc.

Venus du Danemark, d'Estonie, de Hongrie et de Lituanie, les étudiants auront 21 jours pour mener à bien ce projet financé par la commission européenne, sous la tutelle de Alain Macadré, professeur de mathématiques, Jules Assih, maître de conférence du département Génie Civil, et Mohammed Lachi, professeur en thermique du bâtiment à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Les étudiants en pensant différemment, réfléchiront sur la manière d'allier énergies "saines", matériaux recyclables et design, pour créer une construction moderne et écologique.

Ce projet devrait permettre de renforcer et d'étendre la coopération des universités au niveau européen et mondial, et apprendre aux étudiants à travailler en groupe et à l'étranger sur un projet d'envergure, qui leur apportera une expérience non négligeable.

Pour en savoir plus :
http://iut-sfca.univ-reims.fr/xchange/1.php